Tout savoir sur le marketing en ligne

Les responsabilités d’une agence marketing

by Annette Dunn

Il n’est pas toujours facile de distinguer des sociétés spécialisées comme l’agence de communication, l’agence digitale ou encore l’agence web. Certaines d’entre elles proposent des services identiques, mais ont une appellation différente. Dans cet article, nous vous donnons la définition d’une agence marketing comme ZIP.ch SA et les services proposés par cette dernière.

Définition
L'agence pour le marketing est la branche de spécialisation au sein de l'agence de communication. Cette agence accompagne les collectivités locales, les sociétés, les professionnels indépendants et les associations dans la mise en place d’une bonne stratégie marketing pour atteindre un ou des objectifs. Cela peut être la stratégie de communication externe ou interne, la campagne s’étalant sur une longue période ou ponctuelle... Effectivement, les entreprises préfèrent confier ce service au professionnel du métier pour différentes raisons : maximisation des coûts, absence de personnel compétent, recherche d’un résultat meilleur… Mais choisir une campagne dépend surtout des besoins et du budget de la clientèle. Il faut noter que l'agence de communication est une entreprise qui a pour principal but de veiller au bon rayonnement de l'image de marque. Quant à l'agence marketing, elle se concentrera plus sur les objectifs mesurables, quantifiables et concrets. Ainsi, elle raisonne davantage en termes de bénéfice, de résultats et de conversions. Vous l’aurez compris, cette agence se concentrera donc sur la communication, la promotion et la publicité des produits, des offres et services du client.
Si cette agence crée seulement des solutions internet sans le CRO (optimisation du taux de conversion), cela s'appelle une agence web design. Si elle focalise ses actions principalement sur le pilotage et le déploiement de stratégies de positionnement sur un moteur de recherche en ligne, on parle ainsi d’agence de référencement ou d'agence SEO.

Rôle
Chargée d’orchestrer une stratégie de communication des clients, l'agence de marketing peut accomplir plusieurs types de missions pour le compte de sa clientèle. L'agence s’occupe de la communication interne et externe de ses clients. Ainsi, cette agence intervient comme une entreprise spécialisée en marketing. Elle se charge ainsi de déterminer les diverses actions pour étudier et impacter les besoins et les comportements des consommateurs. L'agence de marketing peut s’appuyer sur certaines méthodes pour atteindre ces objectifs (l’inbound marketing, le webmarketing, le content marketing...). L'entreprise de marketing dispose du savoir-faire et de l’expertise essentiels pour remplir plusieurs fonctions principalement dans les domaines de la publicité, des médias, des relations de presse ou publiques.
Il faut souligner aussi que dans le monde actuel, les entreprises survivent grâce à Internet. Il est en effet nécessaire de suivre chaque progrès technologique et d’être à la mode pour éviter de se laisser devancer par des concurrents. Une agence marketing est ainsi un moyen efficace pouvant servir à booster des ventes, à améliorer l’image de marque et à faire connaître des produits.

Partager