Tout savoir sur le marketing en ligne

Refonte de site web : 5 questions fondamentales

by Annette Dunn

Si vous pensez que votre site Web a vraiment besoin d'une refonte, il est important de vous poser quelques questions fondamentales avant d'envisager de confier ce projet à qui vous voulez.

Les objectifs sont-ils clairement définis?

L'une des premières questions qu'un concepteur de création e commerce vous posera est celle de savoir pour quelles raisons principales vous souhaitez refaire votre site web. On citerait par exemple l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour une bonne gestion du contenu, la prise en charge des appareils mobiles et bien d'autres.

À qui confier la gestion du projet?

Vous pouvez embaucher une équipe de conception Web pour créer votre nouveau site, mais les membres de votre équipe devront être fortement impliqués dans tout le processus pour lui donner plus de chances de succès. À cette fin, vous devriez déterminer d'entrée de jeu qui sera responsable de cette initiative dans votre entreprise et qui d'autre participera au processus décisionnel.

Quel budget pour le projet?

Vous devez déterminer ce que vous pouvez dépenser et vous devez être honnête au sujet de ce chiffre budgétaire. La tarification d'un site Web est complexe et il y a de nombreuses variables qui peuvent changer le prix d'un projet. En fonction de votre budget, un concepteur Web peut vous recommander une solution ou vous expliquer que vos chiffres sont irréalistes par rapport à ce que vous espérez atteindre.

Dire clairement ce que vous aimez et n'aimez pas

Il est important d'avoir une compréhension de ce que vous aimez dans un site Web. Cela peut inclure les caractéristiques visuelles telles que la typographie et les images, ou encore la façon dont le site devrait fonctionner pour vous aider à accomplir une tâche spécifique. Être en mesure de donner des exemples de sites qui vous plaisent donne aux équipes auxquelles vous parlez une certaine idée du type de site que vous espérez. De l'autre côté, vous devriez aussi avoir une idée de ce que vous n'aimez pas dans un site Web. Cette information aidera l'équipe à savoir quelles solutions il convient d'éviter, car allant à l'encontre de vos goûts.

Quel est votre échéancier ?

Le délai de livraison est un des éléments clés qui déterminera le prix du projet. Il est possible qu'une équipe web décline votre offre du fait de son indisponibilité durant cette période, car devant honorer d'autres obligations.

Il s'agit là de quelques questions que vous devriez vous poser avant d'envisager la refonte de votre site web. Certes, beaucoup d'autres questions vont surgir lors de votre entretien avec les professionnels du web et aussi lorsque vous lancerez ce projet, mais en répondant déjà à celles posées ci-dessus, vous serez dans de bonnes dispositions pour créer et réussir votre nouveau site web.

 

Partager